Très tendance, l’attrape-rêves (ou encore capteur de rêves, dream catcher en anglais) se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs et notamment dans les chambres des petits comme des plus grands. De forme généralement ronde avec en son centre une toile d’araignée tissée de fil, l’attrape-rêve est facilement reconnaissable et fascine depuis la nuit des temps.
En revanche, ce que l’on connaît moins, c’est l’origine de cet objet si particulier, né des légendes des anciennes tribus amérindiennes. Si l’on sait qu’il est censé filtrer les mauvais rêves et ainsi nous faire passer une bonne nuit, il est intéressant de se pencher sur les mythes de sa création. Les histoires autour de la genèse de l’attrape-rêves étant multiples, nous avons sélectionné ici les deux plus connues.
Légende ≠1 : le chasseur
Cette histoire d’origine huronne raconte qu’un chasseur de la tribu, parti pour plusieurs jours de chasse et exténué, trouva refuge dans une grotte pour s’y reposer. Malheureusement il n’en fut rien car il tomba sur une bête effrayante qui l’obligea à s’enfuir précipitamment de la grotte. Pendant les jours et les nuits qui suivirent, notre chasseur n’arriva pas à dormir paisiblement tellement la vision de la bête le hantait dans d’épouvantables cauchemars. Un soir, complètement épuisé, il finit tout de même par s’endormir au pied d’un arbre. Quelle ne fut pas sa surprise en se réveillant le lendemain et en s’apercevant qu’il avait dormi comme un bébé ! En levant la tête, il aperçût une grande toile, qu’une araignée avait tissée durant la nuit. Il en déduit que c’était cette toile d’araignée qui l’avait préservé de ses affreuses visions. De retour à la tribu, il fit fabriquer ce qui devait devenir les premiers attrape-rêves : un cercle avec une toile tissée pour filtrer les cauchemars, des perles représentant la rosée du matin et une perle centrale symbolisant l’araignée créatrice. Les plumes permettent de faire glisser les jolis rêves jusqu’au dormeur.
Légende ≠2 : la tribu d’Objibway
Selon cette légende issue de la tribu d’Objibway au Canada, une araignée du nom d’Asibikaashi protégeait les enfants en tissant une toile au dessus de l’endroit où ils dormaient. En effet, sa grande toile captait les mauvais rêves avant qu’ils n’arrivent dans les têtes des bambins. Quand la tribu s’est agrandie et a dû se disperser, l’araignée ne pouvait plus protéger tous les enfants. L’histoire raconte que celle-ci a donc enseigné aux femmes de la tribu à fabriquer des attrape-rêves, afin de continuer à protéger les enfants. Ces dernières ont alors tissé des fils semblables dans un cercle de bois.
Aujourd’hui, l’attrape-rêves se décline dans des formes différentes, comme des triangles, rappelant les tipi, ou encore des cœurs.
Rêve mon bébé, c'est la conjugaison entre tradition et création, en proposant des modèles originaux et uniques.